mardi 12 avril 2011

La tangerine contre le diabète et les maladies cardiovasculaires ?





Les effets bénéfiques qu'ont plusieurs agrumes sur la santé sont déjà bien documentés. De nouveaux travaux effectués par des chercheurs ontariens montrent aujourd'hui que la consommation de tangerine permet :


de lutter contre l'obésité
de prévenir le diabète de type 2
de prévenir la perte d'élasticité des parois internes des artères, un phénomène qui peut conduire à un infarctus ou à un AVC.

Comment?

Le Pr Murray Huff et l'étudiant Erin Mulvihill, de l'Université de Western Ontario, ont observé les effets d'un composé appelé nobilétine, très présent dans le fruit, sur l'organisme de souris.

Leurs tests montrent que des rongeurs mal alimentés auxquels on a administré quotidiennement de la nobilétine n'ont pas développé de problèmes de santé alors que d'autres rongeurs, soumis au même régime sans nobilétine, sont devenus obèses et ont développé des maladies.

Les chercheurs veulent pousser plus loin leurs travaux afin de vérifier ces résultats chez l'humain. Ils veulent aussi savoir si les effets de la nobilétine peuvent aider à renverser les effets d'une mauvaise alimentation.

Le détail de ces travaux est publié dans la revue Diabetics.

En 2009, cette équipe avait démontré le même type de protection obtenue avec le pamplemousse et la naringinine.

Le saviez-vous?
La tangerine, comme la clémentine, est le résultat du croisement de la mandarine et de l'orange amère (bigarade). La tangerine se différencie de la clémentine par son écorce rougeâtre qui est plus épaisse et moins adhérente et par son nombre inférieur de pépins. (Grand dictionnaire terminologique)

samedi 2 avril 2011

Les lecteurs MP3 entraînent la déficience auditive à un jeune âge

La musique forte et des longues heures d’écoute usent vos oreilles à un jeune âge. Un test montre que 45 étudiants sur 358 d’une école préparatoire aux Etats-Unis avaient une perte d’acuité auditive importante. Ils avaient tous en commun un lecteur Mp3 qu’ils écoutaient fréquemment.



Les étudiants de la Harvest Preparatory Academy en Ohio vont sûrement baisser le volume sonore après que le test dévoilait que 12,5 pour cent de l’ensemble des étudiants souffrait de surdité sévère.

« C’est terrible. Cela signifie que certains de ces enfants ne peuvent entendre ce qui est dit, et qu’ils ont probablement du mal à entendre en classe », dit Lin Hamill, un éducateur de soin de santé, qui a effectué le test, du centre Audibility Hearing Care.

Les jeunes ne sont pas capables d’entendre les enseignants dans les salles de classe, et ceci constitue un problème majeur. Se forcer à écouter est fatiguant et peut entraîner des maux de tête et entraîner des problèmes de concentration.

Ces conséquences sont graves et la capacité auditive de ces jeunes ne va que s’aggraver au fur et à mesure qu’ils prennent de l’âge à cause de la décadence des cellules ciliées de l’oreille interne.

De plus en plus de son

Les professionnels de l’audition ainsi que des conseillers médicaux ont essayé de mettre en garde les jeunes du danger des écouteurs depuis de années, mais les parents et les enfants ont largement ignoré ce problème.

« Le problème » note Wayne Chiavacci, un pédiatre local, « est que le problème est plus important que jamais vu que les fabricants continuent de développer de nouveaux équipement qui se placent dans les oreilles. »

Par exemple, des écouteurs sans fil pour les téléphones et lecteur Mp3. Beaucoup de jeunes ont leurs oreilles rempli de son la plupart de la journée.

Source: yumasun.com: “MP3 players raise concern about youths’ hearing.”

Hyperactivité : couper les colorants et certains additifs alimentaires

Un essai adéquatement supervisé d'élimination des colorants alimentaires et de certains agents de conservation de l'alimentation devrait faire partie du traitement standard du trouble déficit d'attention et hyperactivité (TDAH) selon un récent éditorial du British Medical Journal.

Bien que plusieurs recherches aient montré un lien entre TDAH et les colorants alimentaires artificiels et certains agents de conservation, les éliminer est encore considéré comme une alternative plutôt qu'une norme de traitement pour le TDAH écrit le professeur Andrew Kemp de l'Université de Sydney.
Sur les trois principaux traitements pour le TDAH chez les enfants - médicaments, thérapie comportementale, et modifications alimentaires - seuls les médicaments et les modifications alimentaires sont étayés par des données provenant de plusieurs essais, dit-il.

Pourtant, ajoute-t-il, la thérapie comportementale, dont l'efficacité n'est pas prouvée scientifiquement, est encore considérée comme nécessaire pour un traitement adéquat.

Des résultats publiés en 2007 ont montré que les enfants normaux (sans TDAH) devenaient hyperactifs après avoir pris un mélange de colorants alimentaires et un agent de conservation (le benzoate de sodium), ce qui a des implications évidentes, dit l'auteur, pour les enfants qui ont le TDAH.


À la lumière de ces résultats, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (European Food Safety Authority - EFSA) a revu les résultats de 22 recherches sur le sujet publiées entre 1975 et 1994 et deux méta-analyses. 16 de ces recherches rapportaient des effets chez au moins certains des enfants.

Mais la EFSA a souligné que l'hyperactivité est causée par un large éventail de causes sociales et biologiques et que de se concentrer exclusivement sur les additifs alimentaires pouvait détourner d'un traitement adéquat. Mais, argumente Kemp, ne pas tenir compte de résultats qui s'accumulent sur les facteurs alimentaires peut aussi priver d'un traitement adéquat.


De plus en plus d'enfants prennent des médicaments pour l'hyperactivité. Éviter les colorants et certains agents de conservation est une intervention relativement sans danger. Une période d'essai d'élimination de ces substances, adéquatement supervisée et évaluée, devrait donc faire partie du traitement standard, conclut-il.

PsychoMédia avec source:
Science Daily

jeudi 24 mars 2011

Place aux MERCIS !




Les parents membres de l’organisme de participation des parents ont eu l’initiative de s’adresser à vous parents dans le cadre de la semaine des enseignants.  Vous avez été invités avec votre enfant à envoyer un message d’appréciation.  Plusieurs d’entre vous ont répondu à cette invitation au plus grand bonheur des enseignants.  Un merci aux parents de l’OPP pour avoir permis ces messages de reconnaissance.


De plus, toujours dans le cadre de la semaine des enseignants, l’équipe des parents bénévoles de la bibliothèque a cuisiné un repas à saveurs maghrébines pour l’équipe enseignante.  Nous nous sommes régalés et avons été profondément touchés par votre grande générosité.




                    

                    Main dans la main, ils iront loin…  Nous aussi !


Un mot du service de garde

Depuis cette année, l’horaire de travail de la responsable du service de garde  a diminué de cinq heures  par semaine.   Cette diminution d’heures, hors de notre contrôle,  entraîne des changements importants sur plusieurs aspects dont l’accès pour les parents à payer la facture du service de garde en sa présence.  Nous vous rappelons que vous pouvez toujours payer la facture du service de garde par chèque.


Rappel d’une règle qui se trouve dans la règlementation du service de garde concernant la facturation :

  • Selon l’horaire établi lors de l’inscription de l’enfant, les frais sont payables que l’enfant soit présent ou absent. Si l’enfant est malade plus d’une semaine avec présentation d’un billet médical, aucun frais ne sera demandé.;

Le service de garde prévoit le nombre de postes d’éducateurs en fonction du nombre d’enfants et a l’obligation de s’autofinancer.  Lorsque vous décidez de partir en voyage, vous devez continuer de payer comme si votre enfant avait été présent au service de garde puisque nos obligations financières demeurent les mêmes.


10 secrets pour aider les enfants à découvrir le bonheur de lire




La vie c’est plus compliquée qu’une recette de cuisine. Il n’y a pas de recette miracle, comme il n’y en a pas pour transmettre le bonheur de lire. Mais pour donner le goût de lire, il y a des ingrédients importants.

  1. Lisez devant eux. Des livres, n’importe lesquels, des romans, mais aussi des magazines, le guide de l’auto. Les enfants ont énormément plus de chance de s’épanouir comme lecteur si les adultes autour d’eux lisent et y prennent plaisir.

  1. Lire n’est pas une punition : c’est un privilège. Prouvez-le ! À éviter : Tu es tannant, va lire dans ta chambre. Utilisez plutôt la lecture comme récompense. Les enfants veulent reculer l’heure du dodo ; accorder leurs quelques minutes de sursis pour lire ou grignoter des images tranquillement au lit. Ils comprendront ainsi que c’est une faveur, un plaisir.

  1. Mettez de la vie dans les histoires que vous racontez. Pas besoin d’être comédien pour lire avec expression. C’est parfois un peu gênant au début, mais tant pis. Plongez dans l’histoire, transformez votre voix lors des dialogues, changez de ton pour exprimer la joie, la peur…rappelez vous cette annonce à la TV. Votre enfant est votre meilleur spectateur.

  1. Racontez une histoire est une expérience intime, chaleureuse et précieuse. Choisissez un lieu agréable, prenez le temps. N’oubliez pas qu’un livre raconté est plus qu’une histoire. C’est un lieu de rencontre entre un adulte et un ou des enfants. Profitez en, collez vous et dites vous des mots doux.


                                                 Animation de lecture
                                               à la bibliothèque de l'école

 
  1. Fréquentez souvent une bibliothèque publique. Laisser les enfants parcourir les rayons, fouiner, explorer. N’hésitez pas à utiliser les services des techniciens en bibliothèque si vous cherchez un ouvrage ou si vous voulez le réserver.

  1. Raconter longtemps des histoires. Trop souvent les adultes abandonnent cette belle habitude dès qu’un enfant apprend à déchiffrer des mots. Ne lui retirez pas le privilège de se faire raconter des histoires. Lisez à tour de rôle ; chacun une ligne, un paragraphe, une page.

  1. Faites comme si les livres étaient des papiers mouchoirs. Les parents en ont toujours un  dans leur poche. Penser aux formats miniatures des livres. Les enfants découvriront ainsi que l’on ne s’ennuie jamais avec un livre, même dans la salle d’attente du dentiste, dans le métro…

  1. Certains livres procurent d’extraordinaires bonheurs, d’autres sont simplement divertissants, d’autres sont pourris. Laissez les enfants exprimer leur opinion. C’est rassurant de sentir que l’on a le droit de ne pas aimer un livre.

  1. Accepter les coups de cœur des enfants sans les dénigrer, même s’ils ne nous enchantent pas. Ne soyez jamais méprisants. À trop vouloir créer des lecteurs à notre image, on fabrique des non-lecteurs.

  1. Dès qu’ils sont tout petits, prématernelle et maternelle, initiez-les au goût du livre. Intéressez les non seulement à l’histoire, mais aussi à l’objet, les illustrations, de quel pays vient ce livre ? de quand date-t-il ? touchez le livre pour exprimer comme il est précieux.

À tous, bonnes lectures

Texte inspiré de la bibliothèque des enfants de Dominique Demers

Béatrice, parent bénévole de l'OPP

Semaine du français

Semaine du français

La CSDM propose une série d’activités pour souligner la semaine du français qui se déroulera tout au long de la semaine du 21 mars.  À l’école, tous les élèves participeront le 22 mars de 10h45 à 11h au record du plus grand nombre de lecteurs lisant simultanément à travers toute la  Commission scolaire de Montréal et ce, pour le simple plaisir de lire !

De plus, le groupe de madame Djamila Chabane Chaoucha a réalisé un Livreclip qui est présentement en ligne.  Vous pouvez voter pour eux en allant sur le site http://semainefrancais.wordpress.com/  Dans la rubrique qui se trouve à droite cliquez, sur LA LAITIÈRE ET LE POT AU LAIT.





Sous la responsabilité du conseiller pédagogique monsieur Helder Cintrao, une invitation a été lancée aux intervenants masculins de l’école pour s’adresser aux élèves lors de leur période de bibliothèque pour partager un coup de cœur littéraire ou encore en quoi la lecture est un plaisir, voir une source de découvertes.  Les recherches ont démontré l’importance de modèles masculins lecteurs auprès des garçons.
À l’aide de la radio étudiante, nous découvrirons certains des coups de cœur d’élèves. 
Une semaine où le français sera au cœur de nos actions.


Les voyages pendant l’année scolaire

Les voyages pendant l’année scolaire      

Plusieurs parents font le choix de partir en vacances pendant l’année scolaire avec leurs enfants.  Certains partent dès le mois de mai pour revenir en septembre, d’autres partent en cour d’année pour des périodes de plusieurs semaines.   Veuillez prendre note qu’aucun plan de travail personnalisé ne vous sera remis et qu’aucun examen ne pourra être devancé ou repris pour des raisons de voyage. Vous devez comprendre qu’il s’agit d’un choix personnel lorsque vous décidez de partir en voyage pendant les dix mois de l’année scolaire.  Si vous prévoyez partir en voyage,  veuillez en informer le secrétariat de l’école.

Line Lapierre
Directrice

Marie-Claude Boucher
Directrice adjointe par intérim

Projet éducatif

Projet éducatif

Nous sommes actuellement à renouveler le projet éducatif de l’école.  À partir de l’analyse des besoins des élèves, des priorités seront retenues pour orienter les actions des intervenants du milieu scolaire pour améliorer la réussite des élèves. 
À ce jour, les enseignants, les professionnels et le personnel du service de garde ont été consultés.  Un focus groupe de parents à également été invité à participer à la consultation le 22 février dernier.    Toutes ces données seront rassemblées pour dégager des priorités.   Nous vous ferons connaître les tenants et aboutissants du projet éducatif lorsque les travaux du comité auront mené au produit final qui fera du sens pour l’ensemble des acteurs du milieu.  

La prévision de clientèle.

La prévision de clientèle pour 2011-2012


À ce jour, nous prévoyons accueillir 640 élèves, une augmentation significative de la clientèle.   Nous allons valider cette information à l’aide d’un formulaire qui va vous être remis le lundi 28 mars prochain.  Cette validation est très importante pour nous.
Si vous savez que vous allez déménager et que vous connaissez déjà la nouvelle adresse, vous aurez à nous la transmettre.   Nous vous remercions à l’avance de votre précieuse collaboration.

Line Lapierre
Directrice

Marie-Claude Boucher
Directrice adjointe par intérim

Ça bouge à l’école

 

LE TABLEAU INTELLIGENT

Le tableau Smartboard est un outil technologique tout simplement merveilleux.  Je le qualifie de merveilleux, car je crois qu’il n’existe pas de terme précis et juste pour décrire les nombreux avantages d’un tel outil dans une classe.  Si je veux vraiment lui rendre justice, je me dois de parler de ses nombreuses possibilités et de l’intérêt qu’il suscite chez les élèves.
En premier lieu, je dois vous dire qu’il permet d’annoter des leçons ou des textes déjà construits.  De façon plus précise, avec le logiciel « active inspire », vient la possibilité d’avoir accès au site Promethean Planet.  Ce site est une véritable mine d’or.  Il est composé de leçons prêtes à être utilisées dans toutes les matières et ce, pour tous les groupes d’âges.   Par exemple, si je veux enseigner la notion de fractions équivalentes, je consulte le répertoire, je télécharge la leçon et je l’enseigne à l’ensemble de mes élèves.  Je peux annoter, dessiner et apporter des modifications.
En deuxième lieu, je dois vous dire que ce tableau comporte un éventail de possibilités quant à l’enseignement des mathématiques.  Nous pouvons rendre visuel des notions difficiles à enseigner.  Par exemples, la mesure d’angles et  le plan cartésien se démontrent à l’aide des outils proposés.  Tout devient facile et visuel.
En dernier lieu, je dois vous dire que l’intérêt que le tableau suscite est vraiment phénoménal.  J’enseigne à la génération « W », donc la technologie est au cœur de leur quotidien.  Les jeux et les loisirs de ces enfants passent à peu près tous par un écran.  Ils sont très motivés par un type d’enseignement qui passe par l’image.  C’est un succès à tout point de vue,  qu’il s’agisse de l’analyse grammaticale d’un texte ou de notions scientifiques, la motivation est toujours au rendez-vous.
Et pour terminer, je dois vous dire que je crois que ce magnifique tableau facilite la compréhension de plusieurs notions souvent abstraites.  Comme la réussite et la compréhension de mes élèves sont au cœur de mes préoccupations quotidiennes, je crois qu’il est un élément facilitant.
Personnellement, le tableau est devenu un réel défi.  Il m’a vraiment apporté du renouveau dans ma pratique pédagogique.  Je considère avoir maintenant bonifier mon enseignement.  De plus, je sais que mes élèves apprécient le fait  que nous avons la classe la plus « HOT »  au niveau technologique.  Quel beau qualificatif !  C’est un anglicisme qui ne peut se traduire… 

France Labossière,titulaire du groupe 51

    --------------------------------------------------------------------------------------------------
Voici quelques commentaires des élèves du groupe 51:

 
Le Smartboard, quelle merveille!
Dans ma classe, on a un Smartboard et j’adore écrire dessus. Au fait, tout le monde aime écrire sur le Smartboard. C’est presque magique. Je mets le stylo dessus et j’écris comme au tableau à craie mais ça apparait comme si j’écris  à l’ordinateur.  Pas capable de faire des lignes droites, pas de problème, le Smartboard en est équipé, pareil pour les cercles et d’autres formes géométriques. Il est aussi équipé de couleur si je veux faire un coloriage! J’apprends beaucoup quand France l’utilise pour expliquer quelque chose.
                                                                     Marya, élève

Le tableau Smartboard

Bonjour,

Je voulais vous dire que ce tableau électronique est stupéfiant. Il nous aide à mieux comprendre et à mieux  s’instruire. Nous avons tous eu de meilleurs notes grâce à ce Smartboard. Pour tout le monde, le Smartboard est beaucoup plus intéressant qu’un tableau normal. Nous aimons tous écrire dessus. Dès que Mme France allume le tableau et nous explique une matière, elle capte notre attention et cela augmente notre motivation.

                                      Saïd. élève


Activité communautaire

jeudi 20 janvier 2011

Les parents

Que savons-nous de la famille et de la communauté ?
Des caractéristiques générales des familles qui pourraient être considéré en lien avec la réussite ?
À l’égard de l’engagement des familles face à la vie scolaire de l’enfant ?
À l’égard de la communauté entre la famille et l’école ?
De la collaboration avec la communauté pour répondre aux besoins des jeunes ?