jeudi 24 mars 2011

10 secrets pour aider les enfants à découvrir le bonheur de lire




La vie c’est plus compliquée qu’une recette de cuisine. Il n’y a pas de recette miracle, comme il n’y en a pas pour transmettre le bonheur de lire. Mais pour donner le goût de lire, il y a des ingrédients importants.

  1. Lisez devant eux. Des livres, n’importe lesquels, des romans, mais aussi des magazines, le guide de l’auto. Les enfants ont énormément plus de chance de s’épanouir comme lecteur si les adultes autour d’eux lisent et y prennent plaisir.

  1. Lire n’est pas une punition : c’est un privilège. Prouvez-le ! À éviter : Tu es tannant, va lire dans ta chambre. Utilisez plutôt la lecture comme récompense. Les enfants veulent reculer l’heure du dodo ; accorder leurs quelques minutes de sursis pour lire ou grignoter des images tranquillement au lit. Ils comprendront ainsi que c’est une faveur, un plaisir.

  1. Mettez de la vie dans les histoires que vous racontez. Pas besoin d’être comédien pour lire avec expression. C’est parfois un peu gênant au début, mais tant pis. Plongez dans l’histoire, transformez votre voix lors des dialogues, changez de ton pour exprimer la joie, la peur…rappelez vous cette annonce à la TV. Votre enfant est votre meilleur spectateur.

  1. Racontez une histoire est une expérience intime, chaleureuse et précieuse. Choisissez un lieu agréable, prenez le temps. N’oubliez pas qu’un livre raconté est plus qu’une histoire. C’est un lieu de rencontre entre un adulte et un ou des enfants. Profitez en, collez vous et dites vous des mots doux.


                                                 Animation de lecture
                                               à la bibliothèque de l'école

 
  1. Fréquentez souvent une bibliothèque publique. Laisser les enfants parcourir les rayons, fouiner, explorer. N’hésitez pas à utiliser les services des techniciens en bibliothèque si vous cherchez un ouvrage ou si vous voulez le réserver.

  1. Raconter longtemps des histoires. Trop souvent les adultes abandonnent cette belle habitude dès qu’un enfant apprend à déchiffrer des mots. Ne lui retirez pas le privilège de se faire raconter des histoires. Lisez à tour de rôle ; chacun une ligne, un paragraphe, une page.

  1. Faites comme si les livres étaient des papiers mouchoirs. Les parents en ont toujours un  dans leur poche. Penser aux formats miniatures des livres. Les enfants découvriront ainsi que l’on ne s’ennuie jamais avec un livre, même dans la salle d’attente du dentiste, dans le métro…

  1. Certains livres procurent d’extraordinaires bonheurs, d’autres sont simplement divertissants, d’autres sont pourris. Laissez les enfants exprimer leur opinion. C’est rassurant de sentir que l’on a le droit de ne pas aimer un livre.

  1. Accepter les coups de cœur des enfants sans les dénigrer, même s’ils ne nous enchantent pas. Ne soyez jamais méprisants. À trop vouloir créer des lecteurs à notre image, on fabrique des non-lecteurs.

  1. Dès qu’ils sont tout petits, prématernelle et maternelle, initiez-les au goût du livre. Intéressez les non seulement à l’histoire, mais aussi à l’objet, les illustrations, de quel pays vient ce livre ? de quand date-t-il ? touchez le livre pour exprimer comme il est précieux.

À tous, bonnes lectures

Texte inspiré de la bibliothèque des enfants de Dominique Demers

Béatrice, parent bénévole de l'OPP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire