mardi 12 avril 2011

La tangerine contre le diabète et les maladies cardiovasculaires ?





Les effets bénéfiques qu'ont plusieurs agrumes sur la santé sont déjà bien documentés. De nouveaux travaux effectués par des chercheurs ontariens montrent aujourd'hui que la consommation de tangerine permet :


de lutter contre l'obésité
de prévenir le diabète de type 2
de prévenir la perte d'élasticité des parois internes des artères, un phénomène qui peut conduire à un infarctus ou à un AVC.

Comment?

Le Pr Murray Huff et l'étudiant Erin Mulvihill, de l'Université de Western Ontario, ont observé les effets d'un composé appelé nobilétine, très présent dans le fruit, sur l'organisme de souris.

Leurs tests montrent que des rongeurs mal alimentés auxquels on a administré quotidiennement de la nobilétine n'ont pas développé de problèmes de santé alors que d'autres rongeurs, soumis au même régime sans nobilétine, sont devenus obèses et ont développé des maladies.

Les chercheurs veulent pousser plus loin leurs travaux afin de vérifier ces résultats chez l'humain. Ils veulent aussi savoir si les effets de la nobilétine peuvent aider à renverser les effets d'une mauvaise alimentation.

Le détail de ces travaux est publié dans la revue Diabetics.

En 2009, cette équipe avait démontré le même type de protection obtenue avec le pamplemousse et la naringinine.

Le saviez-vous?
La tangerine, comme la clémentine, est le résultat du croisement de la mandarine et de l'orange amère (bigarade). La tangerine se différencie de la clémentine par son écorce rougeâtre qui est plus épaisse et moins adhérente et par son nombre inférieur de pépins. (Grand dictionnaire terminologique)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire