jeudi 24 mars 2011

Ça bouge à l’école

 

LE TABLEAU INTELLIGENT

Le tableau Smartboard est un outil technologique tout simplement merveilleux.  Je le qualifie de merveilleux, car je crois qu’il n’existe pas de terme précis et juste pour décrire les nombreux avantages d’un tel outil dans une classe.  Si je veux vraiment lui rendre justice, je me dois de parler de ses nombreuses possibilités et de l’intérêt qu’il suscite chez les élèves.
En premier lieu, je dois vous dire qu’il permet d’annoter des leçons ou des textes déjà construits.  De façon plus précise, avec le logiciel « active inspire », vient la possibilité d’avoir accès au site Promethean Planet.  Ce site est une véritable mine d’or.  Il est composé de leçons prêtes à être utilisées dans toutes les matières et ce, pour tous les groupes d’âges.   Par exemple, si je veux enseigner la notion de fractions équivalentes, je consulte le répertoire, je télécharge la leçon et je l’enseigne à l’ensemble de mes élèves.  Je peux annoter, dessiner et apporter des modifications.
En deuxième lieu, je dois vous dire que ce tableau comporte un éventail de possibilités quant à l’enseignement des mathématiques.  Nous pouvons rendre visuel des notions difficiles à enseigner.  Par exemples, la mesure d’angles et  le plan cartésien se démontrent à l’aide des outils proposés.  Tout devient facile et visuel.
En dernier lieu, je dois vous dire que l’intérêt que le tableau suscite est vraiment phénoménal.  J’enseigne à la génération « W », donc la technologie est au cœur de leur quotidien.  Les jeux et les loisirs de ces enfants passent à peu près tous par un écran.  Ils sont très motivés par un type d’enseignement qui passe par l’image.  C’est un succès à tout point de vue,  qu’il s’agisse de l’analyse grammaticale d’un texte ou de notions scientifiques, la motivation est toujours au rendez-vous.
Et pour terminer, je dois vous dire que je crois que ce magnifique tableau facilite la compréhension de plusieurs notions souvent abstraites.  Comme la réussite et la compréhension de mes élèves sont au cœur de mes préoccupations quotidiennes, je crois qu’il est un élément facilitant.
Personnellement, le tableau est devenu un réel défi.  Il m’a vraiment apporté du renouveau dans ma pratique pédagogique.  Je considère avoir maintenant bonifier mon enseignement.  De plus, je sais que mes élèves apprécient le fait  que nous avons la classe la plus « HOT »  au niveau technologique.  Quel beau qualificatif !  C’est un anglicisme qui ne peut se traduire… 

France Labossière,titulaire du groupe 51

    --------------------------------------------------------------------------------------------------
Voici quelques commentaires des élèves du groupe 51:

 
Le Smartboard, quelle merveille!
Dans ma classe, on a un Smartboard et j’adore écrire dessus. Au fait, tout le monde aime écrire sur le Smartboard. C’est presque magique. Je mets le stylo dessus et j’écris comme au tableau à craie mais ça apparait comme si j’écris  à l’ordinateur.  Pas capable de faire des lignes droites, pas de problème, le Smartboard en est équipé, pareil pour les cercles et d’autres formes géométriques. Il est aussi équipé de couleur si je veux faire un coloriage! J’apprends beaucoup quand France l’utilise pour expliquer quelque chose.
                                                                     Marya, élève

Le tableau Smartboard

Bonjour,

Je voulais vous dire que ce tableau électronique est stupéfiant. Il nous aide à mieux comprendre et à mieux  s’instruire. Nous avons tous eu de meilleurs notes grâce à ce Smartboard. Pour tout le monde, le Smartboard est beaucoup plus intéressant qu’un tableau normal. Nous aimons tous écrire dessus. Dès que Mme France allume le tableau et nous explique une matière, elle capte notre attention et cela augmente notre motivation.

                                      Saïd. élève


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire