mardi 12 avril 2011

La tangerine contre le diabète et les maladies cardiovasculaires ?





Les effets bénéfiques qu'ont plusieurs agrumes sur la santé sont déjà bien documentés. De nouveaux travaux effectués par des chercheurs ontariens montrent aujourd'hui que la consommation de tangerine permet :


de lutter contre l'obésité
de prévenir le diabète de type 2
de prévenir la perte d'élasticité des parois internes des artères, un phénomène qui peut conduire à un infarctus ou à un AVC.

Comment?

Le Pr Murray Huff et l'étudiant Erin Mulvihill, de l'Université de Western Ontario, ont observé les effets d'un composé appelé nobilétine, très présent dans le fruit, sur l'organisme de souris.

Leurs tests montrent que des rongeurs mal alimentés auxquels on a administré quotidiennement de la nobilétine n'ont pas développé de problèmes de santé alors que d'autres rongeurs, soumis au même régime sans nobilétine, sont devenus obèses et ont développé des maladies.

Les chercheurs veulent pousser plus loin leurs travaux afin de vérifier ces résultats chez l'humain. Ils veulent aussi savoir si les effets de la nobilétine peuvent aider à renverser les effets d'une mauvaise alimentation.

Le détail de ces travaux est publié dans la revue Diabetics.

En 2009, cette équipe avait démontré le même type de protection obtenue avec le pamplemousse et la naringinine.

Le saviez-vous?
La tangerine, comme la clémentine, est le résultat du croisement de la mandarine et de l'orange amère (bigarade). La tangerine se différencie de la clémentine par son écorce rougeâtre qui est plus épaisse et moins adhérente et par son nombre inférieur de pépins. (Grand dictionnaire terminologique)

samedi 2 avril 2011

Les lecteurs MP3 entraînent la déficience auditive à un jeune âge

La musique forte et des longues heures d’écoute usent vos oreilles à un jeune âge. Un test montre que 45 étudiants sur 358 d’une école préparatoire aux Etats-Unis avaient une perte d’acuité auditive importante. Ils avaient tous en commun un lecteur Mp3 qu’ils écoutaient fréquemment.



Les étudiants de la Harvest Preparatory Academy en Ohio vont sûrement baisser le volume sonore après que le test dévoilait que 12,5 pour cent de l’ensemble des étudiants souffrait de surdité sévère.

« C’est terrible. Cela signifie que certains de ces enfants ne peuvent entendre ce qui est dit, et qu’ils ont probablement du mal à entendre en classe », dit Lin Hamill, un éducateur de soin de santé, qui a effectué le test, du centre Audibility Hearing Care.

Les jeunes ne sont pas capables d’entendre les enseignants dans les salles de classe, et ceci constitue un problème majeur. Se forcer à écouter est fatiguant et peut entraîner des maux de tête et entraîner des problèmes de concentration.

Ces conséquences sont graves et la capacité auditive de ces jeunes ne va que s’aggraver au fur et à mesure qu’ils prennent de l’âge à cause de la décadence des cellules ciliées de l’oreille interne.

De plus en plus de son

Les professionnels de l’audition ainsi que des conseillers médicaux ont essayé de mettre en garde les jeunes du danger des écouteurs depuis de années, mais les parents et les enfants ont largement ignoré ce problème.

« Le problème » note Wayne Chiavacci, un pédiatre local, « est que le problème est plus important que jamais vu que les fabricants continuent de développer de nouveaux équipement qui se placent dans les oreilles. »

Par exemple, des écouteurs sans fil pour les téléphones et lecteur Mp3. Beaucoup de jeunes ont leurs oreilles rempli de son la plupart de la journée.

Source: yumasun.com: “MP3 players raise concern about youths’ hearing.”

Hyperactivité : couper les colorants et certains additifs alimentaires

Un essai adéquatement supervisé d'élimination des colorants alimentaires et de certains agents de conservation de l'alimentation devrait faire partie du traitement standard du trouble déficit d'attention et hyperactivité (TDAH) selon un récent éditorial du British Medical Journal.

Bien que plusieurs recherches aient montré un lien entre TDAH et les colorants alimentaires artificiels et certains agents de conservation, les éliminer est encore considéré comme une alternative plutôt qu'une norme de traitement pour le TDAH écrit le professeur Andrew Kemp de l'Université de Sydney.
Sur les trois principaux traitements pour le TDAH chez les enfants - médicaments, thérapie comportementale, et modifications alimentaires - seuls les médicaments et les modifications alimentaires sont étayés par des données provenant de plusieurs essais, dit-il.

Pourtant, ajoute-t-il, la thérapie comportementale, dont l'efficacité n'est pas prouvée scientifiquement, est encore considérée comme nécessaire pour un traitement adéquat.

Des résultats publiés en 2007 ont montré que les enfants normaux (sans TDAH) devenaient hyperactifs après avoir pris un mélange de colorants alimentaires et un agent de conservation (le benzoate de sodium), ce qui a des implications évidentes, dit l'auteur, pour les enfants qui ont le TDAH.


À la lumière de ces résultats, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (European Food Safety Authority - EFSA) a revu les résultats de 22 recherches sur le sujet publiées entre 1975 et 1994 et deux méta-analyses. 16 de ces recherches rapportaient des effets chez au moins certains des enfants.

Mais la EFSA a souligné que l'hyperactivité est causée par un large éventail de causes sociales et biologiques et que de se concentrer exclusivement sur les additifs alimentaires pouvait détourner d'un traitement adéquat. Mais, argumente Kemp, ne pas tenir compte de résultats qui s'accumulent sur les facteurs alimentaires peut aussi priver d'un traitement adéquat.


De plus en plus d'enfants prennent des médicaments pour l'hyperactivité. Éviter les colorants et certains agents de conservation est une intervention relativement sans danger. Une période d'essai d'élimination de ces substances, adéquatement supervisée et évaluée, devrait donc faire partie du traitement standard, conclut-il.

PsychoMédia avec source:
Science Daily